play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
18
vues
0
partager
Suivant

Boeuf de Charolles

Privilégiée par les chefs attachés aux produits locaux de grande qualité, cette viande bovine est distinguée par une AOC pour la race charolaise, son terroir et le savoir-faire des éleveurs
.De loin la plus connue avec sa belle robe toute blanche voire crème, la race Charolaise est originaire, comme son nom l’indique, de Charolles en Saône-et-Loire. Son élevage démarre certainement au 18e siècle et depuis, sa viande est appréciée pour son goût et sa faible teneur en gras.“La charolaise est une race bovine française originaire de la région de Charolles en Bourgogne, vouée principalement à la production de viande, dont les individus sont de grand gabarit et de couleur blanche unie tirant parfois vers le crème.

Fournissant une viande peu grasse et de bonne qualité gustative, elle est réputée pour ses qualités bouchères mais aussi pour sa forte croissance, sa rusticité et sa docilité. Cette race est très utilisée en croisement avec des races laitières ou locales afin d’améliorer la conformation des veaux.

Son élevage marque encore la région de Charolles, où elle est présente depuis très longtemps. D’abord animal de trait spécifique à cette région, cette vache bien adaptée au commerce de la viande a été élevée dans le Nivernais tout proche, puis dans une majeure partie de la France, notamment dans le Bourbonnais voisin, où elle a obtenu le premier label rouge bovin français en 1974. Deux herd-books distincts ont tout d’abord été créés, avant leur fusion en 1920. Au XXe siècle (époque du développement de la mécanisation dans l’agriculture), la race a été spécialisée avec succès dans la production de viande. Elle est ainsi devenue la première race bovine allaitante en France et en Europe.“
user
0 commentaire
Infos pratiques
Bourgogne tourisme

Vous aimerez aussi