play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
185.7K
vues
0
partager
Suivant

Bordeaux, la ville en mouvement

Bordeaux est sans nul doute l’une des villes françaises avec le plus d’unité en terme architectural. L’importance et l’harmonie de son patrimoine lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue par l’Unesco. Celle-ci a inscrit en 2007 Bordeaux, Port de la Lune, sur la liste du Patrimoine mondial au titre d’Ensemble urbain exceptionnel. La distinction de ce vaste périmètre de 1810 hectares fut une première. La Commission du Patrimoine mondial de l'Unesco n'avait encore jamais honoré un ensemble urbain de cette ampleur.
Mais les apparences de la ville sont trompeuses. Le Bordeaux que l’on peut admirer aujourd’hui est principalement la ville du 17ième et 18ième siècle. Pourtant, Burdigala, cité importante depuis les celtes et les romains fut une capitale de premier plan au Moyen Age.
Nous allons aujourd’hui explorer les dessus mais aussi dans les dessous de la cité pour traquer les indices anciens dans les bâtiments plus récents. Pierre Régaldo, archéologue en charge des fouilles lors des chantiers du tramway nous entraine dans des parties inaccessibles de la Cathédrale Saint André, à la découverte des traces du passé. Nous retrouvons, tout en haut de monument des Girondins Patrick Della Libera, du service patrimoine et affaires culturelles de la ville de Bordeaux pour évoquer le château Trompette qui au 15 ème siècle se dressait à la place de l’esplanade des Quinconces. De là il nous conduit vers le point le plus haut de Bordeaux, la flèche Saint Michel : Une séquence sensationnelle car ce jour-là Nicolas Gaudet et son équipe de cordistes maçons sont au chevet du monument. L’équipe de Cap Sud Ouest les suit au plus près… tout en haut, à la pointe, à 114 mètres du sol. Des images à couper le souffle !
Revenus les pieds sur terre, Jean-Luc Rumeau de la société AXYZ, nous propose une visite d’un nouveau genre toujours sur les traces du passé de Bordeaux : Des images de réalité augmentée qui permettent au public de voir la ville telle qu’elle était en d’autres temps.
Bordeaux est marquée par l’histoire mais elle est en pleine mutation : Nous rencontrons les architectes de la Cité du vin, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières au cœur de l’incroyable édifice. Avec eux, nous abordons le défi que représente une telle création, symbole d’une ville en mouvement.
user
0 commentaire